jeudi 3 décembre 2009

Exercice N°5 :Centre de Formation

Problème
Après entretien avec le responsable d'un organisme de formation, les informations suivantes ont été recueillies.
Chaque stagiaire, dès son inscription, reçoit un numéro. Sont enregistrées les données suivantes :
Nom du stagiairePrénomDate de naissanceNom de l'entreprise qui emploie le stagiaire
Un stagiaire s'inscrit pour une session de stage. Il peut s'inscrire pour plusieurs sessions. La date d'inscription à une session est enregistrée.
Un catalogue de stages est produit chaque année, où figurent l'intitulé de chaque stage, son numéro, un libellé succinct et le minimum requis pour suivre avec intérêt le stage.
Pour chaque stage sont organisées différentes sessions dans l'année. Le nombre de sessions retenu est fonction du succès enregistré l'année précédente. Une session est repérée par un numéro, une date de début et une date de fin. Une session appartient à un stage et à un seul.
Les stages sont découpés en modules, c'est-à-dire des parties d'enseignement qui sont susceptibles d'être incorporées dans un ou plusieurs stages. Les modules sont assurés par des professeurs (titulaires ou vacataires). Selon les stages (nombre d'inscrits), les modules ne sont pas toujours enseignés à toutes les sessions.
Le système devra donc être en mesure de préciser les professeurs et les modules qu'ils peuvent enseigner ainsi que les sessions pour lesquelles ils enseignent réellement. Cette notion est très importante pour les professeurs vacataires qui ne sont rémunérés que pour les enseignements effectués.
Chaque stage et chaque module est suivi par un responsable pédagogique, c'est-à-dire par un professeur titulaire uniquement.
Travail à faire
Établir les modèles conceptuel et logique des données.

Exercice N°4:Courses de chevaux

Problème
Le domaine :
Gérer des courses de chevaux réalisées sur une saison, courues sur des champs de courses d'une région.
Les données à prendre en compte sont les suivantes :
Code type de course (tiercé, quarté, grand prix, ...) - libellé type de courseNuméro de la course (chaque course est identifiée par un numéro)Date de la courseDotation de la course en francsNuméro du dossard attribué à un jockey pour une course donnée et le cheval concernéN° et nom du propriétaire du cheval - adresse du propriétaire du chevalNom du cheval - sexe du cheval - date de naissance du chevalNom du jockeyCode du champ de courses - nom du champ de courses - adresse du champ de courses
Les règles de gestion suivantes sont à prendre en compte :
Une course appartient à un seul type de course.Une course appartient à une seule catégorie de courses, un champ de course est équipé pour une ou plusieurs catégories de courses.Une course s'effectue sur un champ de courses.Un propriétaire peut posséder plusieurs chevaux, mais un cheval appartient à un propriétaire et un seul.Un cheval peut courir plusieurs courses et être monté par différents jockeys, comme un jockey peut participer à plusieurs courses.
Travail à faire
Établir les modèles conceptuel et logique des données.

exercice N°3:Curriculum vitae

Problème
Établir le modèle conceptuel des données pour le domaine suivant :
Individu
Nom et prénom de l'individuDate de naissance de l'individuLangues pratiquées par l'individuNiveau dans les langues pratiquéesDésignation des centres d'intérêt concernant un individu (sport, loisirs divers...)Salaire actuel de l'individuSalaire recherché
Diplômes
Désignation du diplôme (code et libellé)Date d'obtention du diplôme
Employeurs successifs
Raison sociale de l'employeurDate d'entrée dans l'entrepriseDate de départ de l'entrepriseFonction exercée chez l'employeurDate de début de la fonctionDate de fin de la fonction
Informations complémentaires
Un individu peut éventuellement avoir été embauché plusieurs fois chez le même employeurUn individu peut avoir exercé plusieurs fonctions chez le même employeur ou la même fonction chez plusieurs employeurs

Exercice n°2:Agence de voyage

Problème
Un responsable d'une agence de voyage souhaite automatiser l'organisation de ses voyages.
Le dictionnaire des données est le suivant :
Numéro voyageNom voyageNuméro villeNom villeNuméro transportType transportNuméro réservationNuméro clientNom clientPrénom clientAdresse clientVille départ prévueVille d'arrivéeVilles d'escaleDate de départPrix du voyage
Indications complémentaires :
Une réservation est faite par un seul clientUne réservation correspond à un voyage et à un seulUn voyage peut avoir plusieurs villes d'escaleUn moyen de transport peut être utilisé par plusieurs voyagesLe prix d'un voyage dépend de la date de départ
Travail à faire
Établir les modèles conceptuel et logique des données.

mercredi 2 décembre 2009

La 2eme étape de question:MLDR

Après avoir conçu le Modèle Conceptuel de Donnée (MCD), il est maintenant temps de le transposer en Modèle Logique de Données Relationnelles (MLDR).mais vous savoir un minimum de connaissance théorique sur le sujet. Après avoir définis les notions de clé primaire et de clé étrangère c'est pourkoi nous étudierons plus particulièrement aujourd'hui les 6 règles strictes, nécessaires et suffisantes pour passer d'un MCD à un MLDR.
le MLD est d'ailleurs le point primordial de la modélisation,si l'organisation des données est relationnelle (si elles sont "liées" entre elles), alors le MLD est Relationnel et devient le MLDR,ou Modèle Logique de Donnée Relationnel.
Un peu de vocabulaire : Les données sont stockées dans des relations, Une relation est un ensemble de lignes (ou enregistrement), ou encors un T-uple qu'est définis par un ou plusieurs attributs. Dans la pratique, la relation est en fait la table, et les attributs sont les colonnes.

Exemple de la table NEWSLETTER :


Cette table est décrite par : NEWSLETTER (id_newsletter, Sujet, DateEnvoie, Contenu, #id_rubrique)
Chaque enregistrement doit être identifié de manière unique (voir la notion d'identifiant abordée dans l'article précédent). L'attribut qui permet d'identifier de façon unique chaque ligne est appelée la Clé Primaire. Elle peut être composée, c'est à dire comprendre plusieurs attributs. Ici, il s'agit de l'attribut id_newsletter.
La table Newsletter comprend un attribut provenant de la table RUBRIQUES, l'attribut id_rubrique. Cet attribut est appelé Clé Etrangère. Dans le formalisme, la clé primaire est soulignée, et la clé étrangère est précédée du signe #. D'où l'écriture définitive : MATABLE (Cle_Primaire, Colonne1, Colonne2, #Cle_Etrangere) .
Dans notre exemple : Rubrique (id_rubrique, Nom) Newsletter (id_newsletter, Sujet, DateEnvoie, Contenu, #id_rubrique) .
1 : Une entité se transforme en une relation (table) Toute entité du MCD devient une relation du MLDR, et donc une table de la Base de Donnée. Chaque propriété de l'entité devient un attribut de cette relation:
2 : Relation binaire aux cardinalités (X,1) - (X,n), X=0 ou X=1 La Clé Primaire de la table à la cardinalité (X,n) devient une Clé Etrangère dans la table à la cardinalité (X,1) :

3 : Relation binaire aux cardinalités (X,n) - (X,n), X=0 ou X=1 Il y a création d'une table supplémentaire ayant comme Clé Primaire une clé composée des identifiants des 2 entités. On dit que la Clé Primaire de la nouvelle table est la concaténation des Clés Primaires des deux autres tables. Si la relation est porteuse de donnée, celles ci deviennent des attributs pour la nouvelle table.

4 : Relation n-aire (quelles que soient les cardinalités). Il y a création d'une table supplémentaire ayant comme Clé Primaire la concaténation des identifiants des entités participant à la relation. Si la relation est porteuse de donnée, celles ci deviennent des attributs pour la nouvelle table.

5 : Association Réflexive.
Premier cas : cardinalité (X,1) - (X,n), avec X=0 ou X=1. La Clé Primaire de l'entité se dédouble et devient une Clé Etrangère dans la relation ou nouvelle table. Exactement comme si l'entité se dédoublait et était reliée par une relation binaire (X,1) - (X,n) (Cf règle 2).
Deuxième cas : cardinalité (X,n) - (X,n), avec X=0 ou X=1. De même, tout se passe exactement comme si l'entité se dédoublait et était reliée par une relation binaire (X,n) - (X,n) (Cf règle 3). Il y a donc création d'une nouvelle table.

6 : Relation binaire aux cardinalités (0,1) - (1,1). La Clé Primaire de la table à la cardinalité (0,1) devient une Clé Etrangère dans la table à la cardinalité (1,1) .

mes sources pour cette partie:http://www.sam-mag.com/



mardi 1 décembre 2009

Exercice N°1:Gestion de société

Problème:
Une entreprise est organisée par divisions implantées géographiquement en des localités distinctes. Chaque division est identifiée par un numéro et possède un nom.
Les salariés de l'entreprise sont identifiés par leur numéro de matricule, travaillent dans une division où ils exercent une fonction. Ils perçoivent un salaire, et s'ils sont vendeurs, une commission.
Les salariés peuvent être regroupés dans des équipes représentant des pôles de compétence.
Il est possible que certains salariés ne travaillent dans aucune division. Les salariés sont encadrés par un chef direct.
Un projet, coordonné par un salarié, le chef de projet, est caractérisé par un numéro, une appellation, un thème, des dates de début et de fin de réalisation. Les projets sont réalisés pour des clients à une date d'échéance.
Un projet est constitué de tâches caractérisées par un coût.
Des salariés participent à tout ou partie de ces tâches entre deux dates déterminées.
Les salariés utilisent des matériels identifiés par un numéro, désignés par un nom, caractérisés par leur type et la référence du constructeur. Un matériel peut lui-même être composé d'autres matériels.
On donne le dictionnaire des données suivant :
Travail à faire
1.Créer le dictionnaire de donnés.
2.Établir les modèles conceptuel et logique des données.
à vous de jouer:)pour ce premier exercice.

Jusqu'là des définitions ca fait de mal à personne mais ou sont les exercices:

la traductions de tout ceci:):

Le MCD ????comment le realiser?facile ou pas vient voir:

Le MCD repose sur les notions d'entité et d'association et sur les notions de relations.
L'entité ou objet :
L'entité est définie comme un objet de gestion considéré d'intérêt pour représenter l'activité à modéliser (exemple : entité pays) et chaque entité est porteuse d'une ou plusieurs propriétés simples, dites atomiques (exemples : code, nom, capitale, population, superficie) dont l'une, unique et discriminante, est désignée comme identifiant (exemple : code).
L'entité représente le concept qui se décline, dans le concret en occurrences d'individus.
Exemples :
(fr, France, Paris, 60,4 millions hab., 550 000 km²), et
(de, Allemagne, Berlin, 82 537 000 hab., 357 027 km²),
sont deux occurrences de l'entité "pays" et sont constituées de n-uplets de propriétés, que le code FR ou DE, suffit à identifier sans risque de doublon.
Par construction, le MCD impose que toutes les propriétés d'une entité ont vocation à être renseignées (il n'y a pas de propriété « facultative »).
Le MCD doit, de préférence, ne contenir que le cœur des informations strictement nécessaires pour réaliser les traitements conceptuels (cf. MCT) : les informations calculées (ex: montant taxes comprises d'une facture), déductibles (ex: densité démographique = population / superficie) et a fortiori celles liées aux choix d'organisation conçus pour effectuer les traitements (cf. MOT) ne doivent pas y figurer.
L'association ou relation :
L'association est un lien sémantique entre une ou plusieurs entités : l'association peut être réflexive, de préférence binaire (ex : une usine 'est implantée' dans un pays), parfois ternaire, voire de dimension supérieure. Elle peut également être porteuse d'une ou plusieurs propriétés (ex : 'date d'implantation' d'une usine dans un pays)
Cette description sémantique est enrichie par la notion de cardinalité, celle-ci indique le nombre minimum (0 ou 1) et maximum (1 ou n) de fois où une occurrence quelconque d'une entité peut participer à une association (ex: une usine est implantée dans un (card. min=1) et un seul (card. max=1) pays; et réciproquement un pays peut faire l'objet soit d'aucune (card. min=0) implantation d'usine soit de plusieurs (card. max=n).
plus loin nous allons voir des exercices pour avoir une vision plus clair ici en assaye de voir les etapes:
Identifier les entités présentes
Lister les propriétés des entité
Identifier de manière unique chaque occurrence (l'identifiant pour chaque entité)
Etablir les relations entre les différentes entités(des verbes le plus souvent)
Identifier les cardinalités (on prenons le coté de l'entité comme sens pour les gents qui ont déja etudié UML c'est exactement le contraire)
j'ai pris certains définitions de http://fr.wikipedia.org/

Maintenant comme ns savons tous les exams visent tjr la partie niveau conceptuel



c'est pourquoi nous allons avancée seulement dans l'etudes de cette partie:
L'étude conceptuelle Merise s'attache aux invariants de l'entreprise ou de l'organisme du point de vue du métier : quels sont les activités, les métiers gérés par l'entreprise, quels sont les grands processus traités, de quoi parle-t-on en matière de données, quelles notions manipule-t-on ?...
Au niveau conceptuel normalement on veut décrire:
le Modèle conceptuel des données (ou MCD), schéma représentant la structure du système d'information, du point de vue des données, c'est-à-dire les dépendances ou relations entre les différentes données du système d'information (par exemple : le client, la commande, la ligne de commande, etc.),
et le Modèle conceptuel des traitements (ou MCT), schéma représentant les traitements, en réponse aux événements à traiter (par exemple : la prise en compte de la commande d'un client).
concernant les exams c toujours le MCD notre but.et voila les chose de plus en plus devient claires.

C'est quoi Merise?question toujours posée

La méthode Merise est une méthode d'analyse, de conception et de réalisation de systèmesd'informationsinformatisés
La méthode MERISE préconise d'analyser séparément données et traitements, à chaque niveau. On aura pris soin de vérifier la cohérence entre ces deux analyses avant la validation et le passage au niveau suivant
La méthode Merise d'analyse et de conception propose une démarche articulée simultanément selon 3 axes pour hiérarchiser les préoccupations et les questions auxquelles répondre lors de la conduite d'un projet: Cycle de vie : phases de conception, de réalisation, de maintenance puis nouveau cycle de projet. Cycle de décision : des grands choix (GO-NO GO : Étude préalable), la définition du projet (étude détaillée) jusqu'aux petites décisions des détails de la réalisation et de la mise en œuvre du système d'information. Chaque étape est documentée et marquée par une prise de décision. Cycle d'abstraction : niveaux conceptuels, logique/organisationnel et physique/opérationnel (du plus abstrait au plus concret) L'objectif du cycle d'abstraction est de prendre d'abord les grandes décisions métier, pour les principales activités (Conceptuel) sans rentrer dans le détail de questions d'ordre org.

!!!!!!!!!!!!!Par ou commencer

bonjour chers amis Tsdi ou autre comme vous tous j'ai les mê^mes soucis après avoir notre diplôme le chômage eeeeh oui chers amis prenant les choses comme elles sont :) mais plus maintenant ici vous trouverez tous les questions possibles pour reuissir vos concours et petit à petit mon rève et le changement c vous partagez ce mème rève bienvenu et on commence pas le Merise.